Équipe d'Angleterre

Page 1 of 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Next

View previous topic View next topic Go down

Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:33 am

L'équipe d'Angleterre de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs anglais sous l'égide de la Football Association(F.A.). Alors que la plupart des équipes nationales à travers le monde représentent un État indépendant, les quatre Home Nations qui forment le Royaume-Uni sont chacun représentés par une équipe nationale distincte au cours des tournois internationaux.Cette exception est due au fait que se sont les anglais qui ont inventé le football. L'équipe d'Angleterre joue habituellement ses matchs au Wembley Stadium.


Wembley le berceau du football.

Blason
Le blason de l'équipe d'Angleterre et de la fédération anglaise de football est constitué de l'association d'une variante des Armoiries de l'Angleterre et de roses des Tudor. Dès le premier match international entre l'Angleterre et l'Écosse, en 1872, les joueurs de l'équipe d'Angleterre utilisent un maillot où figure un blason représentant leur nation. Le blason est alors composé par une reprise des armoiries de l'Angleterre remontant à Richard Ier d'Angleterre avec une variation de couleur. Au champ de gueules avec trois léopards d'or armés d'azur se substitue un champ d'Argent avec trois léopards d'azur armés de gueules surmonté d'une couronne d'azur et de gueules. Le blason est modifié au début du siècle, le bouclier et la couronne sont réduits, les léopards rendus plus droits et réalistes et des couronnes de gueules placés sur chacun des léopards. En 1949, la Fédération décide d'adopter un nouveau blason réalisé par le College of Arms afin qu'il se distingue de celui de l'équipe de cricket qui partageait jusqu'alors le même blason. Le nouveau blason reprend les trois léopards d'azur sur champ d'argent mais les léopards sont redessinés et armés de gueules, les couronnes que portent les léopards sont également supprimées. Le changement le plus notable reste l'introduction d'un nouveau symbole de l'Angleterre puisque dix roses Tudor sont disposées sur le champ, entres les léopards. Ce blason connaît quelques légères variations depuis son origine touchant les teintes de couleurs, le design des lions ou léopards, des roses ainsi que les éléments périphériques au blason lui-même comme la présence ou non du terme England au dessus du blason et la mention du match joué dans un encadré en dessous du blason.




Popularité du football en Angleterre

La passion pour le football comme sport national anglais se couple avec le patriotisme et le fait que le Wembley Stadium soit considéré comme le « berceau » du football. Des sommes d'argent considérables sont jouées sur les victoires de l'équipe d'Angleterre, et lors des grands tournois le pays est rempli de drapeaux à la croix de saint Georges ; pendant la Coupe du monde 2006, sur une durée d'un mois, 27% des adultes anglais ont acheté un drapeau anglais. Les bureaux et les magasins sont désertés par un grand nombre de personnes qui regardent les matchs. La révocation ou la nomination d'un sélectionneur de l'Angleterre fait la une des journaux et fait l'objet d'un vif intérêt. Le poste de sélectionneur de l'équipe d'Angleterre a été comparé en importance à celui de Premier ministre du Royaume-Uni.


Maison décorée en Angleterre durant la Coupe du Monde 2010.

Surnom
Le surnom de l'équipe d'Angleterre est The Three Lions, en français, les trois lions en référence aux trois lions portés sur le blason de l'équipe qui sont issus des armoiries de l'Angleterre. Ce surnom a été utilisé la première fois en 1996 dans la chanson Three Lions de David Baddiel, Frank Skinner and the Lightning Seeds qui se classe 1e de l'UK Singles Chart et popularise le terme jusqu'à le faire devenir le surnom de l'équipe. La chanson elle-même résume la fierté d'être un supporter anglais au cours de la coupe du monde 1966.

Hooliganisme



Le hooliganisme est un phénomène ancien en Angleterre, remontant au XIXe siècle dans le sport en général et le football en particulier, les hooligans étant très actifs jusqu'à la Première Guerre mondiale principalement dans le cadre des rencontres de clubs. Il disparait quasiment lors de l'entre-deux guerres pour réapparaitre suite à la Seconde Guerre mondiale. Le phénomène se développe lors des années 1960 et se généralise dans les années 1970.

À partir des années 1970, les liens entre le hooliganisme et le mouvement Skinhead se développent, ce lien va désormais impliquer une vision raciste au sein d'une frange des supporteurs anglais. Les années 1970 sont ainsi marquées par le racisme envers les joueurs noirs qui sont ainsi dissuadés de continuer une carrière dans le football professionnel, le nombre de joueurs noirs au sein des équipes professionnelles augmente néanmoins de façon importante lors de la seconde moitié de la décennie, cette évolution ouvre la porte à la sélection en 1978 du premier joueur noir, Viv Anderson. L'introduction de joueurs noirs au sein de l'équipe d'Angleterre n'empêche pas ceux-ci d'être victimes du racisme, Cyrille Regis est ainsi conspué lors de sa première sélection et lorsqu'il marque son premier but, John Barnes subit un accueil semblable lors de la tournée en Amérique du sud de 1984, il est à nouveau confronté à la violence raciale quand des supporteurs néo-nazis, prétendent que le but qu'il a marqué face au Brésil ne compte pas du fait qu'il soit noir[166]. Le 28 avril 1993, autour d'un match contre les Pays-Bas, les hooligans sont impliqués et dans des bagarres de pubs et dans des combats contre la police locale.Les médias anglais eux-mêmes construisent un « communauté imaginaire » blanche au milieu des années 1990, cette construction culmine lors de l'Euro 96 en Angleterre. Ce racisme au sein des supporteurs anglais est combattu tant par les autorités du football qui ont lancé au niveau national une campagne nommé kick racism out of football que par le gouvernement qui a en 1991 édicté une loi proscrivant tout chant raciste.

L'équipe d'Angleterre engagée lors des confrontations internationales n'est pas épargnée par le phénomène, les supporteurs de clubs qui s'adonnent à l'hooliganisme suivent l'équipe d'Angleterre notamment lors des grandes compétitions internationales. Ainsi en 1980 lors du championnat d'Europe le match qui oppose l'Angleterre à la Belgique, qui se solde par un match nul 1-1, est interrompu suite à une émeute organisée par les hooligans anglais prenant à partie les supporters se réjouissant de l'égalisation belge. Cette première manifestation du hooliganisme lors d'un match de l'équipe d'Angleterre, au cours d'un grand tournoi international, eut une répercussion importante, Margaret Thatcher, alors premier ministre en exercice qualifie ces incidents de « discraceful embarassement ». La coupe du monde 1982 signe le retour de l'équipe d'Angleterre à la plus grande des compétitions internationales depuis 1970, à cette occasion de violents affrontement entre les hooligans anglais et la police espagnole se produisent. Lors de ces incidents, la presse, pour la première fois confrontée à un hooliganisme de masse lors de la coupe du monde va principalement pointer la violence de la police. Les déplacement de l'Angleterre sont par la suite redoutés, lors de la coupe du monde 1990, l'Angleterre, au premier tour, est cantonnée en Sardaigne et les autorités renforcent le dispositif policier afin de mieux contrôler ses supporteurs ce qui n'empêche pas des affrontements avec les supporteurs locaux . Le 15 février 1995, le match amical opposant l'Angleterre à l'Eire est définitivement interrompu suite à de nouvelles émeutes dues aux hooligans anglais protestant après l'ouverture du score par les irlandais. Le championnat d'Europe organisé en 1996 en Angleterre donne lieu à de nombreux incidents, le principal étant l'émeute de Trafalgar Square suite à l'élimination anglaise. Lors de la coupe du monde 1998, à Marseille, de graves incidents éclatent entre hooligans anglais et forces de l'ordre la veille du match Angleterre-Tunisie au stade Vélodrome, ces incidents sont les plus graves depuis ceux de 1982. En 2000 pendant l'euro, il eu des bagararre à charleroi avant Angleterre-Allemagne.Lors de la coupe du monde 2006, 3286 supporteurs violents anglais sont interdits de quitter le territoire britannique. Les confrontations avec les autres équipes du Royaume-Uni ont également donné lieu à des exactions, lors de la confrontation en match de barrage contre l'Écosse, près de 160 hooligans sont arrêtés suite à des émeutes au centre de Glasgow.



Palmarès:

Coupe du Monde (13 participations) :
Vainqueur : 1966.
Demi-finale : 1990.
Quarts de finale : 1954, 1962, 1970, 1986, 2002 et 2006.
Huitième de finale : 1998, 2010.
2e tour : 1982.
1er tour : 1950 et 1958.

Championnat d'Europe (9 participations) :
3e place : 1968.
Demi-finale : 1996.
Quarts de finale : 1972, 2004 et 2012.
1er tour : 1980, 1988, 1992 et 2000



Fédération d'Angleterre de football

La Fédération d'Angleterre de football (F.A.) est une association regroupant les clubs de football d'Angleterre et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection d'Angleterre.

La fédération nationale d'Angleterre est fondée le 26 octobre 1863. Elle est affiliée à la FIFA entre 1905 et 1920, entre 1924 et 1928 puis depuis 1946 et est membre de l'UEFA depuis sa création en 1954.

Histoire
La fédération anglaise est d'abord défavorable à la fondation de la FIFA en 1904, mais la rejoint finalement en 1905. Elle la quitte toutefois en 1920 suite au maintien au sein de la FIFA des fédérations autrichienne et allemande après la guerre. Nouvelle brouille entre la FA et la FIFA en 1928... Elle retrouvera son siège à la FIFA en 1946 seulement.
Site internet: http://www.thefa.com/



 


Last edited by english man on 01/07/12, 05:55 am; edited 6 times in total

_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:35 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:37 am

L'ancien wembley


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:39 am

L'histoire du drapeau anglais

L'un des trois éléments de l'Union Jack est le drapeau anglais, une croix rouge sur fond blanc. On le croise souvent dans les matchs de football lors des rencontres de l'équipe nationale d'Angleterre.
Appelée "croix de Saint-Georges", la croix rouge au centre du drapeau anglais, entourée de blanc et de bleu sur l'Union Jack (le drapeau du Royaume-Uni), trouve son origine à l'époque de la Première Croisade. Les Chrétiens l'utilisaient cousue en bannière ou sur leur vêtements, comme signe de reconnaissance. Sa première mention date de 1277 et la croix de Saint-Georges deviendra le pavillon officiel des navires anglais dès 1545.

Ce sera le prince des croisés et roi d'Angleterre Richard Cœur-de-Lion qui, lors de la IIe croisade, va généraliser l'utilisation de la croix de Saint-George par l'Angleterre et les Anglais, une croix rouge sur fond blanc. La popularité de cette croix en Angleterre fera de Saint-Georges l'un des plus importants saints anglais


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  THURE on 25/01/12, 11:40 am

superbe boulot SIR.DIDIER



ray wilson
avatar
THURE
Admin

Messages : 107
Points : 2360
Date d'inscription : 2012-01-20
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

http://westham-mondial.forumgratuit.be

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:40 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:41 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:42 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:43 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:43 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:43 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:44 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:45 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:46 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:46 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:46 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:47 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:48 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:50 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:50 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:51 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:52 am

Les Diables Rouges contre l'Angleterre

Le 2 juin 2012, L'équipe nationale Belge affrontera l’Angleterre à Wembley, en amical. L’heure du coup d’envoi de cette rencontre doit encore être déterminée.

Pour l’Angleterre, il s’agira du dernier match de préparation avant son départ pour le Championnat d’Europe.

Ce match sera le 21e de l’histoire entre ces deux nations et ce sera seulement la 3e fois que les Belges auront l’honneur de fouler la pelouse de Wembley, notre dernière rencontre disputée dans ce stade mythique datant déjà de 1964.


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:52 am

Voici un détail des 20 confrontations entre les Three Lions et les diables rouges

Date, Lieu, Match, Score, Compétition

21 mai 1921 Bruxelles Belgique - Angleterre: 0-2 Match amical
19 mars 1923 Londres Angleterre - Belgique: 6-1 Match amical
1er novembre 1923 Anvers Belgique - Angleterre: 2-2 Match amical
8 décembre 1924 West Bromwich Angleterre - Belgique: 4-0 Match amical
24 mai 1926 Anvers Belgique - Angleterre: 3-5 Match amical
11 mai 1927 Bruxelles Belgique - Angleterre: 1-9 Match amical
19 mai 1928 Anvers Belgique - Angleterre: 1-3 Match amical
11 mai 1929 Bruxelles Belgique - Angleterre: 1-5 Match amical
16 mai 1931 Bruxelles Belgique - Angleterre: 1-4 Match amical
9 mai 1936 Bruxelles Belgique - Angleterre: 3-2 Match amical
21 septembre 1947 Bruxelles Belgique - Angleterre: 2-5 Match amical
18 mai 1950 Bruxelles Belgique - Angleterre: 1-4 Match amical
26 novembre 1952 Londres Angleterre - Belgique: 5-0 Match amical
17 juin 1954 Bâle (Suisse) Angleterre - Belgique: 4-4 a.p. Coupe du monde 1954 (Groupe D)
21 octobre 1964 Londres Angleterre - Belgique: 2-2 Match amical
25 février 1970 Bruxelles Belgique - Angleterre: 1-3 Match amical
12 juin 1980 Turin (Italie) Angleterre - Belgique: 1-1 Euro 1980 (Groupe B)
26 juin 1990 Bologne (Italie) Angleterre - Belgique: 1-0 a.p. Coupe du monde 1990 (Huitième de finale)
29 mai 1998 Casablanca (Maroc) Belgique - Angleterre: 0-0, 4-3 t.a.b Tournoi Hassan II
10 octobre 1999 Sunderland Angleterre - Belgique: 2-1 Match amical

Total de matchs disputés : 20
Victoires de l'équipe d'Angleterre : 13
Victoires de l'équipe de Belgique : 2
Matchs nuls : 5


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:53 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  english man on 25/01/12, 11:54 am


_________________


avatar
english man
BIG HAMMERS
BIG HAMMERS

Messages : 2239
Points : 4404
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 43
Localisation : Charleroi

Back to top Go down

Re: Équipe d'Angleterre

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 1 of 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum